Plus qu’un simple domaine viticole, le Château de Poncié est un véritable écosystème placé en 2020 entre les mains d’une nouvelle génération de vignerons indépendants et engagés. Composée d’une dizaine de vignerons, l'équipe travaille en respectant les savoir-faire anciens, la typicité du sol, les matériaux d’époque et la présence diversifiée de la faune et la flore. Cette variété permet de préserver un environnement sain et l’authenticité de nos vins.
Un vignoble certifié en Agriculture Biologique
Parmi 100 hectares quasiment d’un seul tenant, 35 hectares sont dédiés à la culture des vignes. Loin d’une agriculture intensive, nos vignerons sont à l’écoute des rendements de la nature. Le domaine est engagé en Agriculture Biologique depuis 2016. Les grappes s’épanouissent dans un environnement profondément respecté et varié où la plantation d’arbres, de haies, et la présence des animaux renforcent la particularité des sols et la qualité de nos vins.
Ici, la notion de biodiversité prend tout son sens.
L’ensemble de nos parcelles est travaillé et enherbé. Afin d'amender nos sols et d'apporter la matière organique nécessaire à leur bonne dynamique, nous produisons nos propres composts. Ainsi, la plante puise dans son réservoir à hauteur de ce qui a été prélevé l’année précédente par la récolte des grappes.
La biodynamie tient une place importante dans la culture du domaine
Un lien très étroit entre la nature et nos vignerons
Rudolf Steiner, créateur de l’agriculture biodynamique, définit celle-ci comme une agriculture qui « assure la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes ». Partageant cette même vision, les experts viticoles du domaine de Poncié tissent un lien très étroit avec leur environnement. La culture sur un sol minéral, la présence d’une faune et d’une flore diversifiées, le respect du calendrier des forces lunaires, l’introduction d’animaux dans les parcelles, la fabrication d’un compost maison, l’enherbement des vignes ou encore la pulvérisation des tisanes de plantes sur les cultures sont les fruits d’une démarche profonde. À travers celle-ci, l’objectif est de donner de la vie et de l’énergie aux vignes le plus naturellement possible.
Un nouveau domaine éco-responsable
Pourquoi repartir de zéro lorsqu’il est possible d’apporter une seconde vie à ce qui nous entoure ? L’architecte Didier Repellin, reconnu pour « concevoir le patrimoine comme outil de liaison entre les cultures, les générations, le passé et le futur » a réalisé une analyse historique ainsi qu’un diagnostic patrimonial et architecturale, afin de redonner au domaine de Poncié toute son efficacité en respectant son âme et son histoire.
Aujourd’hui, d’importants travaux sont lancés avec le désir de rénover le corps du domaine comme il l’était autrefois.
Comment notre équipe fait du neuf avec de l’ancien ?
Chaque maillon animant la vie du Château de Poncié est à l’écoute de la nature. Favoriser l’économie locale, privilégier une démarche de circuit-court et réduire l’empreinte carbone des travaux est une priorité. C’est pourquoi pour préserver notre écosystème, une attention particulière est portée à l’utilisation des ressources et matériaux issus du domaine.
Lors de la rénovation de l’ancienne cuverie, les cuves ont été réutilisées afin de stocker les eaux de pluie. Les matériaux qui pourront être concassés (roches, tuiles) quant à eux, seront réutilisés pour rénover des chemins...
Cette démarche éco-responsable s’inscrit jusque dans les murs, puisque les travaux de reconstruction des bâtisses s’engagent en géothermie. Non énergivore, la chaleur de la Terre permet de chauffer et de refroidir l’ensemble des bâtiments et des cuves sans émettre de gaz à effet de serre.
Le jardin, poumon vert du Château de Poncié
Datant du 18ème siècle, le jardin et le verger qui entourent le Château de Poncié font partie intégrante du poumon vert du domaine, en plus des 35 hectares de vignes.
Afin de leur apporter une nouvelle vie en accord avec l’ère du temps, et en respectant la faune et la flore qui les peuplent, le projet de rénovation du jardin et du verger est porté par le paysagiste Louis Bénech, dont la réputation a été mise en lumière lors de la rénovation du jardin des Tuileries à Paris.
Les différentes générations de vignerons continuent à se transmettent les valeurs de 1 000 ans d’histoire. Chacune apporte sa pierre à l’édifice, retenant les réussites d’autrefois en les adaptant aux besoins d’aujourd’hui.
Ce sont pour ces raisons que l'équipe du Château de Poncié illustre une nouvelle génération indépendante et engagée, consciente de l’impact de leur travail sur l’écosystème.