vendanges beaujolais chateau de poncie
vendanges en caissette beaujolais

Le temps des vendanges

Sécateurs en main, caissettes aux pieds, les vendangeurs sont prêts à accueillir la récolte dès la fin de l’été. Les vendanges commencent entre fin août et début octobre. C’est comme chaque année, le climat qui choisira. Chacune de nos parcelles est récoltée à maturité optimale afin de garantir un bel équilibre entre sucre et acidité.

Les caisses sont sorties des rangs et pesées sur une balance du 19ème siècle située dans la cour du Château. Puis la vendange est conservée au frais pendant une nuit avant d’être passée au peigne fin entre les mains des trieurs. Seules les grappes les plus saines seront conservées.

tri des grappes vendanges beaujolais
tri des grappes vendanges beaujolais

La fermentation alcoolique et le pressurage

Une fois les grappes prêtes pour le grand bain, elles sont mises en cuves par gravité de façon la plus naturelle possible (sans ajout de levures ou de conservateurs)
La macération s’effectue à 8°C et dure plusieurs jours avant que la fermentation démarre spontanément, au contact des levures naturellement présentes dans notre environnement.
C’est à ce moment que la magie opère : lorsque le sucre contenu dans le fruit se transforme lentement en alcool par l’action des levures saccharomyces cerevisae.

Notre rôle au Château de Poncié est d’intervenir le moins possible pour laisser la nature opérer. Nous laissons la cuve vivre et sommes à son écoute. Toute intervention, du pigeage au pressurage, est faite à la demande de chaque cuve.
Une dégustation quotidienne garantit un bon suivi des vinifications. Après une période de macération, les raisins sont délicatement pressés.  

cuverie vins beaujolais
elevage des vins beaujolais

L'élevage du vin

Une fois pressés, les jus sont relogés dans différents contenants : des cuves en bois ou en béton, des amphores en terre cuite, des œufs en béton ou encore des tonneaux de différentes tailles, de différentes provenances et de différents âges pour que le vin se patine et se bonifie avec le temps.

Cette diversité de contenants prolonge le travail fait au vignoble où l’accent est mis sur la diversité de matériel végétal, de sols, d’expositions, d’altitudes, de mode de conduite, de plantes et d’animaux dans notre environnement.

Durant cette période, les tanins du vin s’arrondissent et libèrent leurs arômes, tout en permettant une aération subtile et nécessaire à nos élevages naturels sans conservateur.
Les élevages dans les différents contenants vont permettre une mise en contact plus ou moins importante du vin avec les lies fines.

degustation de vins beaujolais
assemblage de vins beaujolais

L'assemblage

Après de longs mois d’élevage, nous pouvons réaliser les assemblages des contenants correspondants à nos cuvées et à nos parcellaires afin de les préparer à l’étape de conditionnement en bouteilles ou en magnums.

L’ensemble des travaux de soutirage des fûts ou des cuves sont réalisés en fonction des rythmes lunaires et planétaires, afin de garantir une bonne sédimentation naturelle de nos vins.