1 000 ans après les premières sources de son histoire, le Château de Poncié continue à évoluer avec les valeurs viticoles et agricoles qui l’ont toujours façonné. Dans un respect toujours plus profond de son écosystème, le domaine est aujourd’hui converti en Agriculture Biologique.
Singulier pour la qualité de ses terroirs déjà réputés pour être les meilleurs de l’époque, il est composé de parcelles, de vignes vallonnées, de bosquets et de jardins. Pas moins de 40 terroirs distincts sont présents. Un atout inestimable pour exprimer toutes les nuances de Fleurie.
Une culture biologique de la vigne
Aujourd’hui, nos vignerons se sont approprié le patrimoine et l’histoire du Château de Poncié pour continuer à respecter l’exploitation de son écosystème exceptionnel. La richesse du domaine s’exprime à travers l’association de la viticulture, à celle de la faune et de la flore.
Le domaine s’étend sur 100 hectares, dont 32 hectares de vignes sont travaillés en agriculture biologique sur les lieux-dits Brirette, Hauts du Py, Moriers, Montgenas et Poncié.
L’altitude, le soleil et le vent profitent à chaque grappe. Quant à l’eau de pluie, elle ne fait que passer, forçant la plante à puiser en profondeur dans le terroir.
En 2021 et pour la première fois dans l’histoire du Château de Poncié, 2 hectares de Côte de Brouilly sur le lieu-dit Le Pavé rejoignent notre collection de parcellaires sur Fleurie.
L’agroforesterie au cœur de nos valeurs
Le reste de la surface du domaine du Château de Poncié est réparti entre prés, jardins fruitiers et bois peuplés de pins, de chênes, de châtaigniers et de merisiers. L'agroforesterie a toujours été l'une de nos priorités. La plantation d'arbres et d'arbustes participe grandement à la qualité et au développement de l'écosystème. Plus de 300 arbres et 4 km de haies ont été plantés par nos soins afin de créer de nouvelles zones de fraîcheur.
L’ensemble du vignoble est enherbé avec des couverts diversifiés composés de graminées, de céréales et de plantes mellifères. Nous replantons des haies dans toutes les bordures de parcelles afin de permettre à un maximum d’oiseaux de nicher, de s’abriter et de se nourrir. Placées entre les parcelles, les haies sont des barrières naturelles protégeant les vignes du vent. Elles créent aussi des corridors écologiques pour la faune et la flore afin de permettre leur circulation dans notre territoire.
Le viti-pastoralisme invite les animaux dans nos vignes
Au Château de Poncié, la présence d’animaux dans les vignes participe au développement de notre écosystème.
Un poulailler mobile permet de déplacer nos poules dans les parcelles de vignes. Elles grattent le sol avec leurs pattes et limitent la repousse d’adventices, tout en maintenant un couvert végétal en adéquation avec la présence de la vigne.
Les moutons, en qualité de « tondeuses sur pattes », limitent l’intervention de l’homme dans les parcelles au printemps. Ils broutent les herbes et les bordures en limitant la repousse des ronces et des plantes ligneuses. Leur pâturage profite à la bonne santé des vignes.
Les parcelles de prés qui bordent les vignes sont quant à elles pâturées par des vaches limousines.
Des légumes sont également cultivés directement entre les rangs de vignes, pour le personnel et les cuisines du Château. Carottes, pommes de terre, betteraves et oignons sont en parfaite synergie avec notre culture de la vigne. La polyculture dans le vignoble participe à la diversité des paysages.
L’authenticité des méthodes de viticulture, la diversité des cultures, le respect du territoire et la présence des animaux confirment la volonté d’élaborer un produit naturel.