« Si le Château de Poncié a survécu plus de 1075 ans, c’est parce qu’il a toujours été fidèle à ses valeurs et à son histoire. Son enracinement historique dans les grands crus du Beaujolais, et en particulier à Fleurie, lui confère un patrimoine unique. C'est ce riche héritage qui définit le caractère exceptionnel du domaine. Pour perpétuer cette tradition, nous honorons le savoir-faire des générations précédentes. Nous travaillons avec des agriculteurs expérimentés et utilisons des outils à faible impact environnemental, comme des treuils ou des machines électriques légères. Nous contribuons à la réduction de notre empreinte carbone en favorisant l'agroforesterie. Ces pratiques nous permettent non seulement de respecter l'environnement, mais aussi de rester en harmonie avec l'esprit traditionnel qui a toujours caractérisé le Château de Poncié. »
1 I Notre raison d’être
Qui sommes-nous ?
Niché sur la colline éponyme, face à celle de la Madone, le Château de Poncié est l’un des premiers fiefs du Beaujolais et le premier de Fleurie. Son histoire, son écosystème et ses traditions perdurent encore aujourd’hui grâce au travail et à la passion de nos vignerons.
Rare domaine viticole de France à être millénaire, les premières traces écrites du vignoble remontent à l'an 949.
Depuis des siècles, les familles propriétaires ont protégé l’écosystème du Château de Poncié en cultivant un savoir-faire soigneusement élaboré et en mettant en œuvre des pratiques durables variées, contribuant ainsi à la préservation de la faune, de la flore, et des traditions locales.